2024-11-19
Les contrats à prix garantis (PPA) promettent la stabilité… mais cachent parfois quelques surprises. On vous explique pourquoi tout n’est pas si simple.
Pour s’immuniser face à ces montagnes russes, les acheteurs se munissent de cet ultime bouclier qu’est le PPA : Power Purchase Agreement. En bon français : contrat à prix garantis. Tout simplement, l’idée est d’avoir un contrat avec un prix de l’énergie fixé par avance avec son fournisseur. Pas mal, non ?
En effet, les producteurs d’énergie, de leur côté, ne peuvent pas subir indéfiniment des prix du marché trop déconnectés des prix fixés. Cela représente pour eux un défi financier de taille puisqu’ils doivent adapter leurs contrats pour eux-mêmes se prémunir le mieux possible des risques du marché. Là où cela coince pour les acheteurs, c’est quand les producteurs ajoutent des clauses à cet effet dans leur contrat. Parmi elles : clause d’ajustement aux prix réels en cas de rupture forte avec les prix garantis par le contrat ou encore système de pénalités si le consommateur continue de consommer de l’énergie en période de prix négatifs.
Cela a plusieurs conséquences pour les deux parties du contrat : - Les producteurs ➡️ qui ont des difficultés à fixer leurs prix “garantis” par rapport aux prix réels qui varient violemment - Les consommateurs ➡️ qui, eux, ont du mal à gérer leur(s) contrat(s) d’énergie et leur budget
C’est pour résoudre cette seconde problématique que nous avons, chez Kuartz, développé Enervizir, une application web permettant d’optimiser ses achats d’énergie grâce à une meilleure gestion des contrats multiples et une vue d’ensemble afin d’anticiper les tendances du marché. Pour voir plus concrètement ce que ça donne, rendez-vous sur → https://app.enervizir.com/.