2025-04-24
Dès novembre 2025, fini les heures creuses figées : elles deviendront dynamiques, pour consommer quand l’électricité est la plus verte !
La tarification dynamique des heures creuses, c’est pour bientôt ! Et ce n’est certainement pas qu’un détail : c’est une vraie transformation dans notre rapport à l’énergie. Celle-ci a été pensée pour coller au plus près des réalités de la production d’énergies renouvelables.
Jusqu’ici, les heures creuses suivaient un schéma rigide (souvent 22h–6h), calé sur les périodes de faible consommation. Ce modèle était pertinent à l’ère d’un mix énergétique très majoritairement pilotable (nucléaire et énergie thermique), mais il devient inadapté à un système de plus en plus alimenté par des énergies renouvelables variables, comme le solaire ou l’éolien. À partir de novembre 2025, les heures creuses deviendront progressivement dynamiques : elles varieront régulièrement, en fonction des prévisions de production renouvelable et de la demande.
Chez Kuartz, on anticipe déjà cette évolution. Nos équipes développent des outils pour aider nos clients à automatiser leur consommation, à mieux comprendre les signaux du marché et à tirer parti de ses nouvelles évolutions.