Cas d'usages

Kuartz x Stim x Société Générale - ISC Explorer

Développement d'une plateforme web pour le pilotage d’un programme intrapreneurial organisé par le groupe Société Générale.

"Ce fut un plaisir de travailler avec Kuartz. Une équipe hyper flexible, pleine d'initiative, et avec un véritable recul sur les travaux demandés.

En bref, je recommande chaudement et je ne suis pas prêt de trouver aussi efficace !"

Benjamin Duban, CEO de Stim

70

startups présentées sur la plateforme

1 500+

utilisateurs connectés dans 26 pays sur les 5 continents

20 000+

pages vues

60+

membres du CODIR et de la direction générale impliqués

Permettre les interactions et un pilotage efficaces d'un projet multi-acteurs et en valoriser les données.
Développement d'une plateforme web pour le pilotage d’un programme intrapreneurial organisé par le groupe Société Générale.

1. OBJECTIFS DE LA MISSION

1.1 Nos clients

Société Générale

Société Générale fait partie des 20 plus grandes banques du monde, avec près de 150 000 collaborateurs répartis sur 67 pays.

Société Générale a souhaité tirer parti d’un programme d’intrapreneuriat de grande ampleur, l'Internal Startup Call (ISC), afin de transformer en profondeur l’organisation, les processus et la posture des collaborateurs et des dirigeants.

Stim

Stim, cabinet de conseil expert en management de l'innovation, aide les entreprises à se réinventer et entreprendre leurs grandes transitions.

Stim a accompagné la Société Générale tout au long de ce programme et a permis l'émergence de ses résultats impressionnants.

Stim a sollicité nos services pour réaliser cette plateforme afin de tirer toute la valeur des éléments générés pendant ce challenge.

1.2 Besoins

Contexte et objectifs

Dans le cadre de ce programme intrapreneurial organisé dans l’ensemble du groupe Société Générale et piloté par le cabinet de consulting en innovation, Stim, 70 startups internes ont été lancées en incubation pour faire émerger de nouveaux concepts pour la banque du futur.

Dans ce contexte, la problématique pour la Société Générale a été de pouvoir visualiser et analyser les données produites par ces startups tout au long de leur incubation pour en tirer le maximum de valeur.

1.3 Le challenge

Le challenge était de pouvoir à la fois analyser chaque startup à travers les données produites (itérations, pivots, connaissances et concepts produits), mais également de pouvoir dégager une vue d'ensemble de l'Internal Startup Call, afin d'analyser ce que le programme apportait à la banque à travers les startups développées (étiquetage des différentes données et recherche par mots clés et tags).

Le challenge était également de réunir sur une même plateforme, les intrapreneurs, leurs sponsors au Comité Exécutif de la Société Générale et les accompagnateurs des startups dont les besoins d'informations concernant ces startups étaient très différents.

2. LA SOLUTION KUARTZ : L'ISC EXPLORER

NB : Les données présentées dans les visuels ont bien entendu été complètement falsifiées par nos soins, si vous utilisez ces idées et réalisez une entreprise prospère avec, ne nous oubliez pas !

Nous avons donc développé, en collaboration avec Stim, la plateforme ISC Explorer.

Cette plateforme web a permis à l’ensemble des collaborateurs de la Société Générale et en particulier aux 1500 collaborateurs directement impliqués - comprenant l’ensemble du Comité Exécutif de la Société Générale ayant sponsorisé ce programme - de consulter et d’analyser l’ensemble des informations disponibles sur les startups créées.

Elle permit également aux concepts, aux connaissances et aux capacités développées lors de ce programme d’être identifiés et analysés afin d’être réemployés pour faire grandir le groupe Société Générale.

2.1 Type de données collectées

De nombreuses données sur les startups ont ainsi été collectées, mises en valeur et remontées sur cette plateforme :

  • les informations générales, concernant la description, les contributeurs et les sponsors des startups, pour permettre des synergies entre elles.
  • les tags permettant la catégorisation et les recherches par typologie de startups.
  • les concepts proposés et les différentes itérations réalisées
  • les apprentissages constitués des connaissances nouvelles apprises et des capacités acquises par l'organisation
  • le chemin parcouru lors de ce challenge.

2.2 Organisation de la plateforme

Nous avons donc séparé cette plateforme en 2 parties, un back-office et un front-office :

  • Le back-office actionable facilement par l'équipe pilote du projet :

Il a permis à l'équipe projet d'organiser l'ensemble des données sur les startups dans un outil, mi-tableur, mi-base de données et très flexible.

  • Le front-office permettant à tous les visiteurs de visualiser et de rechercher très simplement les informations souhaitées sur les startups.

Le front-office a permis d'avoir accès pour chaque startup à toute l'information collectée sur celle-ci mais également d'avoir une vue d'ensemble sur le challenge en permettant de catégoriser et de rechercher par mots-clés, les startups, les connaissances et les capacités relevant de différentes catégories.

Par exemple, cela a pu permettre de répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les startups créées travaillant à la fois sur les problématiques en monnaies locales et de blockchain ?

Quelles sont les connaissances mises en oeuvre dans ce challenge dans le KYC et automatisation ?

2.3 Fonctionnalités en image

2.3.1. Les fonctionnalités principales

Pour rechercher parmi les startups créées

En back-office, les informations collectées sur les startups

En front-office, la page d'accueil du challenge sur l'ISC Explorer

Pour comprendre les concepts clés de ces startups et retracer l'histoire du produit

En back-office, la table des alternatives avec la version de la startup

En front-office, la page principale sur la startup qui compte 3 parties : Histoire du produit, histoire de l'Équipe et leçons apprises.

Pour raconter l'histoire de l'équipe

En back-office, la base des timelines pour collecter l'histoire du parcours de la startup

En front-office, la visualisation de la chronologie des différents événements de la startup sous la forme d'une affiche téléchargeable en pdf.

Pour comprendre quels apprentissages et capacités auront été développés par les collaborateurs de la Société Générale

Les différents apprentissages et capacités acquises par la startup tout au long de son parcours.

Pour identifier les startups, connaissances et capacités pertinentes par thèmes clés grâce aux tags.

En back-office, la liste des tags définis par taguer les différentes startups, connaissances et capacités.

En front-office, un module a permis de rechercher les startups correspondant aux différents tags.

2.3.2. Les fonctionnalités avancées

Pour rendre la plateforme plus interactive et inciter les collaborateurs à revenir régulièrement sur la plateforme, nous avons également développé quelques fonctionnalités avancés :

  • Pour permettre de découvrir de nouvelles startups, le bouton Startup Roulette, qui permet consulter une page de startup au hasard sur la plateforme :

  • Pour permettre aux utilisateurs de connaître l'avancement des startups, le statut d'avancement : poursuite, accélération ou out.

  • Pour susciter une compétition entre les différents participants, le nombre de vues par startup.

3. RÉSULTATS CLÉS

Frédéric Oudéa, Directeur général du groupe Société Générale
"L’Internal Startup Call est pour nous une formidable opportunité de questionner nos modes de management, alors même que nous oeuvrons à développer dans le groupe de nouvelles façons de fonctionner, plus agiles, plus collégiales, plus horizontales."
  • 70 startups présentées sur la plateforme
  • 1 500+ utilisateurs dans 26 pays connectés à la plateforme sur les 5 continents dont les 5 principaux sont la France, l'Allemagne, l'Inde, les Etats-Unis et la Russie.
  • 20 000+ pages vues.
  • 60+ membres du CODIR et de la direction générale impliqués

4. ANNEXES

Innovons et entreprenons sans craindre l’échec !

(Tribune LinkedIn du Directeur général de Société Générale)

14 000 collaborateurs de la Société Générale tentés par l'aventure start-up

(L’Usine Digitale)

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Pour tout savoir de cette mission, contactez-moi :

Timothée Garcia

tim@kuartz.fr

06 95 96 36 15

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